Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des 4èmes de Cacao
Derniers commentaires
20 octobre 2023

Cacao, Une nouvelle vie...

Les Hmongs sont originaires des régions montagneuses du Sud de la Chine du Nord du Vietnam et du Laos.

 

Lorsque la guerre d'Indochine éclate en 1946,certains d'entre eux combattent aux cotés des forces Françaises puis aux cotés des Américains durant la guerre au Vietnam, quand des communistes prennent le pouvoir dans la péninsule en 1975.

Les Hmongs sont ensuite considérés comme des traîtres et plusieurs d'entre eux doivent fuir le Vietnam et le Laos pour se réfugier en Thaïlande. L'ONU les reconnaît ensuite comme des réfugiés. Et les pays Occidentaux, comme la France et les USA proposent d'accueillir certains d'entre eux. 

Pour un millier de ces  réfugiés, leur destination sera...

La Guyane. Les premiers d'entre eux débarque le 07 septembre 1977 à l'aéroport de Cayenne. 

Mais les Hmongs vont se révéler être des agriculteurs hors pair.

Aujourd'hui, bien que les Hmongs ne représentent que 2% de la population guyanaise, ils produisent 70% de besoins en légumes et en fruits de la Guyane. Le Gouvernement estimait que les Hmongs s'adpteraient très bien au climat difficile .

Selon une  interview, d'une personne Hmong "Beaucoup de gens s'inquietaient de savoir s'ils arriveront à subvenir à leurs besoins. En moins de 6 mois des centaines de maisons étaient construites, des plantes ornementales mises en terre et des emplacements aménagés, un véritable village sur pilloti portant une église,une salle de réunion, une infirmerie et écoles. Petit à petit des activités liées à son développement sont nées. Il y a eu une période découragement pour certaints non pas pour qu'ils aient été rebuté par le travail mais le désir de retrouver des parents qui ont été hébergés dans d'autres coins de l'exagone étant quelque part . Il y a même une grosse vague entre juin 1979 et juin 80, l'année 80 qui marque la fin de la période du centre de l'hébergement c'est un peu l'heure d'un premier bilan .Résultat d’images pour village de Cacao

Marc Lacochonne, Aude S, TM

Publicité
Commentaires
Le blog des 4èmes de Cacao
Publicité
Archives
Publicité