Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des 4èmes de Cacao
Derniers commentaires
13 octobre 2023

Un évènement incontournable pour les Hmongs de Guyane : Leur Nouvel An Traditionnel.

Dans cet article, nous allons vous présenter un évènement très important pour les Hmongs de Guyane : Le Nouvel An. 

 

En chaque fin d'année a lieu le Nouvel An Traditionnel Hmong dans les comunautés de Guyane. la cérémonie religieuse et traditionnelle est faite pour accueillir la nouvelle année. Cette cérémonie a beaucoup de signification pour les Hmongs. Pour accueillir la nouvelle année, les Hmongs font trois tours autour d'un poteau afin de clôturer l'ancienne année puis refont trois tours autour de ce même poteau mais dans l'autre sens, signe du commencement de la nouvelle année. Le coq est un symbole chez les Hmongs, il symbolise la nouvelle année car c'est lui qui appelle la nouvelle année tout comme il appelle la nouvelle journée. C'est pour cela qu'il est utilisé lors des célébrations du Nouvel An. 

 

Le lendemain de la cérémonie, c'est l'ouverture officielle du Nouvel An. Les Hmongs et touristes s'habillent de leurs plus beau vêtements traditionnels pour cette ouverture. Durant cette journée, il y a différentes activités sportives dont la Pétanque jouée par les jeunes hommes et hommes âgés, le Volley joué par les jeunes, le jeu de la toupie joué généralement par les hommes. Enfin, le jeu de la balle aussi appellé "Pov Pob" qui consiste à répartir les joueurs en deux rangées face à face et chaque couple se lance une balle. Si une personne ne l'attrape pas, une musique traditionnelle sera jouée ou un ornement du costume sera donné au partenaire. Durant la soirée de l'ouverture officielle, des danses traditionnellles preparées seront présentées au public une fois la nuit tombée et ensuite représentée le lendemain un dimanche afin que les touristes puissent admirer le talent des danseuses ou danseurs.

 

Parmi les nourritures traditionelles, nous avons la galette de riz preparée dans un mortier avec deux maillets en bois. Celle-ci est ensuite enveloppée dans des feuilles de bananiers. Nous avons aussi la soupe traditionelle "Phô", très appréciée par les touristes et les Hmongs. Ensuite la salade de papaye, les gâteaux à étages faits avec du riz du gluant, la boisson "Nam Vam" faite à partie de lait de coco, des perles de tapioca et du sirop de coco.

 

la tradition Hmong  est une tradition ancestrale, les  Hmongs sont partout dans le monde et ils partagent leur culture à travers leur Nouvel An. Tous ensemble, ils partagent des moments traditionels et inoubliables. 

 

Hmong

pho

@lespetiteshmongs_LC

Publicité
Commentaires
Le blog des 4èmes de Cacao
Publicité
Archives
Publicité